Mediation en Guinee Dadis offre 50 kg D'or a Compaore pour le corrompre?

Publié le par Richard Boni

Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Mais, ces 50 kilogrammes du chef de la junte guinéenne à Blaise Compaoré sont plus que de l’or. Cela paraît cocasse pour un guinéen qui apprend que son président Moussa Dadis Camara offre un tel poids à celui qui est désigné médiateur de la crise dans ce pays, frappé par une situation confuse depuis les événements meurtriers du 28 septembre 2009 : 150 morts selon l’Onu.

Le «cadeau», selon nos informations aurait été «convoyé» par l’homme d’affaires Mamadou Sylla, qui a quitté Conakry hier, jeudi, pour Ouagadoudou. Tiens, tiens, comme l’autre cadeau mais monétaire du voisin sénégalais.

Avec précision, souligne que M. Sylla, leader d’un parti politique de surcroît, est accompagné dans ce voyage par l’ancien ministre de l’enseignement Mamadou Bhoye Barry.

Nos sources lient cette «accointance» entre Sylla et la junte au marché d’importation de carburant que l’homme d’affaires «convoitise».

Cette «tentative de corruption» telle que qualifiée par l’auteur de l’article ne manquerait pas de faire du bruit dans les couloirs des organisations sous régionales et régionales. Elle vient au moment où la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a émis un embargo sur les armes contre le régime de Dadis. L’Union africaine a quant à elle gelé les avoirs des membres du gouvernement et du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

L’UA avait fixé un ultimatum à Dadis Camara pour s’engager « par écrit » à ne pas se présenter à la Présidentielle de janvier prochain. Le putschiste du 23 décembre 2008 n’avait pas respecté ce délai et s’était adressé à l’UA, pour dire qu’il compte sur la médiation du président burkinabé. Si ce cadeau plus que précieux s’avère, la «facilitation» de Compaoré désigné par la CEDEAO sera comprise. Alors que les négociations entre la junte et les Forces vives sont prévues le 02 novembre à Ouagadougou.

La paix n’a pas de prix, mais celle de la Guinée vaut-elle 50 kilogramme d’or.
CORRUPTION | MOUSSA DADIS CAMARA | OR | BLAISE COMPAORE | CEDEAO | UNION AFRICAINE |
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article