Le president Beninois Yayi interdit la ORTB chaine national a l 'opposition

Publié le par Richard Boni

L 23 novembre 2009
C [...]

A l’heure où je vous écris, une émission se déroule sur les écrans de la télévision de l’ORTB concernant la mise en œuvre de la Lepi. L’ émission était prévue pour le vendredi dernier. Devraient participer à ce débat, le Ministre Baba Bodi, un représentant de l’Union fait la Nation et une personne de la société civile ou un universitaire. L’Union fait la Nation, qui a été contactée (à travers Lazare Sèhouéto), a désigné Michel Makpénon de la Rb pour la représenter. Statisticien et spécialiste des questions relatives à la Lépi, il travaille sur le sujet depuis plus de quinze ans.


L’émission fût reportée à Dimanche, ce jour donc. Dans l’après midi, l’universitaire initialement contacté a été appelé par les responsables de l’Ortb pour s’entendre dire que l’émission aurait été reportée. Michel Makpénon, lui, n’a reçu aucun appel. Il s’est néanmoins présenté à l’Ortb à l’heure convenue. Le Directeur de la Télévision Nationale, Stéphane Todomè, a alors signifié à Michel Makpénon qu’il n’était pas le bienvenu. Les agents de l’Ortb ont expliqué à Makpénon que des instructions ont été reçues (par qui ???) pour que le débat contradictoire se passe entre Epiphane Quenum et Karimou Chabi Sika !!! L’accès au studio lui a été donc interdit. L’animatrice de l’émission , Annick Balley, fût remplacée, soudainement, par son aîné Migan. Le débat contradictoire mettra finalement face à face Epiphane Quenum et Karimou Chabi Sika !!!

Vive donc la Démocratie à la Yayi.

Peuple Béninois, devons-nous, devez-vous continuer de tolérer ces dérives ?

Où allons-nous au Bénin avec les change-menteurs ?

Cotonou, le 22 novembre 2009

Pour l’Union fait la Nation,

Lazare Maurice Sèhouéto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> La monopolisation des médias d'Etat en particulier de l'ORTB par le Président Yayi Boni et sa mouvance ainsi que vous le dénoncez si bien a commencé depuis le 06 Avril 2011 et j'en avais<br /> personnellement saisi la HAAC dès la même année sans que cette dernière n'ait daigné jusqu'à ce jour instruie ma requête. Est-ce là une preuve d'impartialité de cette institution de contre pouvoir?<br /> J'avais également dès 2006 saisi la Cour Constitutionnelle qui après m'avoir demandé des preuves que je lui avais fournies, attendit neuf mois et se déclara ensuite non compétante pour ramener à<br /> l'ordre républicain et constitutionnel l'es reponsables de l'ORTB et le pouvoir exécutif. Est-ce là une bonne garantie pour l'impartialité de cette haute juridiction? En un mot, la démocratie<br /> béninoise à mon avis s'nfonce avec le Président Yayi Boni dans une situation d'impasse dont le danger pourrait en 2011 prendre des proportions graves. C'est perce que je voyais cela venir que dès<br /> le 06 Avril 2006, je me suis déclaré OPPOSANT face au pouvoir trop imbus du Président Yayi Boni à qui nous avons hélas trop facilement à ses débuts donné un véritable chèque en blanc. Il s'agit à<br /> présent de nous concentrer sur 2011 afin de sauver la démocratie et plus encore la patrie en danger!<br /> <br /> <br />
Répondre